La Constitution et les Buts de la FECTU

La FECTU a été fondée le 1er novembre 2003 au Luxembourg par sept associations de différents pays européens qui a ont signé les statuts lors de l’assemblée constituante.

La fédération européenne a pour objet d’encourager la coopération des organisations qui s’engagent en Europe pour la défense et l’utilisation des chevaux et autres animaux de trait, de représenter dans le cadre des statuts l’ensemble des organisations membres, de promouvoir et de défendre leurs intérêts communs dans le respect de l’autonomie et des particularités de chaque association membre. Elle participera ainsi à la sauvegarde d’un patrimoine européen et à la promotion de méthodes de travail et d’activités de loisir respectueuses de l’animal, de l’homme et de son environnement. Elle appuie toutes les initiatives des associations membres qui cherchent à promouvoir et à rendre plus efficace l’utilisation des animaux de trait et à garantir voire améliorer le bien-être de ces derniers.
Comment fonctionne la FECTU?

La FECTU sert d’une part comme plaque-tournante par laquelle les informations, les questions, les propositions, les offres de services etc. des associations affiliées sont communiquées aux autres associations membres.
Animation-Kalender-2005e.gif (297752 Byte)

En même temps la FECTU s’efforce à faire connaître ses buts et ses moyens, ses revendications et ses propositions auprès des responsables politiques, des administrations, des institutions, des organisations intéressées ou concernées et auprès du grand public.Elle est par ailleurs décidée à faire valoir ses compétences et celles de ses membres partout où cela lui semble opportun.

La FECTU assume en outre la fonction d’enregistrer et de réagir dans le cadre de ses statuts à toutes les informations, les demandes, les évolutions et les tendances qui pourraient concerner ses membres.